Les Sauveteurs en Mer vous donnent rendez-vous sur le salon nautique de Paris

Du 7 au 15 décembre 2019, la SNSM sera présente sur le NAUTIC, le rendez-vous incontournable des adeptes de la mer et des loisirs nautiques.
Les sauveteurs seront présents sur un stand de plus de 300m2 mis gracieusement à leur disposition par les organisateurs du salon : une occasion unique pour le public de visiter une vedette de sauvetage à Paris, rencontrer les Sauveteurs en Mer, découvrir l’organisation du sauvetage en mer et être sensibilisé aux enjeux de la sécurité en mer.

Cette année, les sauveteurs embarqués des stations d’Auray La Trinité, de Carro, de Gruissan et de Saint Briac sur Mer seront présents sur le salon, accompagnés des nageurs sauveteurs de plusieurs centres de formation et d’intervention (CFI) de la SNSM : CFI Paris Ile-de-France, CFI Somme, CFI Lyon, CFI Montbéliard, et CFI Ille-et-Vilaine.

Vedette, jet ski, paddle, nouvelles vestes et salopettes de mer… Plusieurs moyens d’interventions et équipements seront présentés au public qui pourra aussi profiter de son passage sur le stand de la SNSM pour participer à des animations de réalité virtuelle et vivre un sauvetage en mer en grandeur nature ! Une nouvelle édition qui promet d’être riche.

EXPOSITION : Découvrez la future flotte de la SNSM sur le stand !

La SNSM a très récemment signé un contrat avec la société Chantier Naval Couach, en vue de la conception et de la réalisation de la gamme de ses futurs navires hauturiers et côtiers.

En effet, l’association doit renouveler idéalement 140 bateaux de sa flotte d’ici dix ans pour un montant avoisinant 100 millions d’euros.

""
Nouvelle flotte de la SNSM ©Couach Barreau-Neumann

La conduite de ce projet d’ampleur pour l’avenir de la SNSM a fortement impliqué stations et CFI depuis 2014. Cette flotte modernisée disposera d’une gamme resserrée de navires avec deux modèles hauturiers et quatre modèles côtiers pour intervenir de la dune au large. Une flotte plus homogénéisée et rationalisée qui permettra de faciliter l’entretien et la maintenance et de réduire les coûts de l’association.

Sur le stand SNSM, le public pourra découvrir l’intérieur de ses futurs bateaux grâce aux bornes interactives, aux films et panneaux explicatifs !

Visitez la vedette SNS 158 Eric Tabarly d’Auray la Trinité !

 vedette-sns-158-snsm-auray-la-trinite-photo-cyrille-dupont
Vedette SNS 158 Eric Tabarly d’Auray la Trinité ©Cyrille Dupont

Cette année, la vedette SNS 158 Eric Tabarly de la station SNSM d’Auray la Trinité sera exposée sur le stand. Après un voyage par la route de plus de 500km en provenance de la Bretagne Sud, ce navire de près de 15 mètres et 16 tonnes, accueillera tous les visiteurs qui souhaiteraient monter à son bord pour découvrir l’intérieur d’un bateau de sauvetage.

Mis à l’eau en 2007, ce navire insubmersible et autoredressable peut aller jusqu’à 25 nœuds grâce à ses deux moteurs de 450 CV, et dispose d’une autonomie de navigation de 300 milles nautiques. Il est armé par un équipage de six marins expérimentés, et peut accueillir à son bord 30 naufragés.

A bord, chaque membre de l’équipage à sa spécialité : le patron est le chef d'orchestre des opérations de secours en mer, le radio est en charge des communications avec les différents services de secours impliqués, le mécanicien se charge de l’entretien technique des moyens, le canotier participe aux manœuvres et actions de secours et le nageur de bord se met à l’eau pendant l’intervention.

Achetez vos cadeaux de Noël dans la boutique SNSM !

""
Collection-Hiver-2019-©Marianne-Cossin

Les Sauveteurs présenteront leur nouvelle collection Hiver 2019 : vêtements, bagagerie, maison et déco, jeux et jouets, livres et papeteries, ainsi que des produits plus techniques liées aux premiers secours et à la navigation.

Le bracelet connecté DIAL, sera vendu sur le stand des Sauveteurs. Cet outil high-tech conçu avec la start-up Ido-data, et crée par le célèbre designer Philippe Starck qui en généreusement cédé ses droits à la SNSM, a été mis au point pour réduire significativement le temps de recherche en mer et permettre aux millions de pratiquants d’activités nautiques - et plus largement de loisirs de plein air -  de pouvoir être localisé en temps réel et d’alerter les secours en cas de problème.

Une bonne occasion de gâter ses proches en achetant solidaire à l’approche des fêtes de Noël et ainsi contribuer au financement des formations des sauveteurs bénévoles et à l’entretien des canots et vedettes qui interviennent en mer.

Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, retrouvez la collection dès le 5 décembre sur la boutique en ligne de la SNSM : https://laboutique.snsm.org

 

Les temps forts SNSM à ne pas manquer !

""
""

Rendez-vous sur le stand des Sauveteurs en Mer au Salon nautique !

  • Du 7 au 15 décembre 2019
  • Paris Expo Porte de Versailles
  • Stand 16 – Hall 1 – Allée K
  • Entrée gratuite pour les moins de 26 ans
  • Accès : T2, T3 et Métro 12 Porte de Versailles – Métro 8 Balard

A PROPOS DE LA SNSM

Les Sauveteurs en Mer – SNSM est une association à but non lucratif - reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale 2017. Elle a pour mission le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 8 456 bénévoles qui œuvrent à partir de 213 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer) et de 32 centres de formation et d’intervention. Elle est financée à près de 80% par des ressources privées, essentiellement issues de la générosité du public et des entreprises. En 2018, les Sauveteurs en Mer ont porté secours à plus de 35 000 personnes.

CONTACTS PRESSE: Claire Berthelot : claire.berthelot@snsm.org | +33 (0) 1 83 81 79 53

Documents à télécharger